Informatique

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Logiciels >

Sommaire

On connaît tous des logiciels utiles, mais la plupart du temps, il faut les rechercher, les télécharger et les installer, ce qui n'est pas toujours possible dans les établissements. Voici une petite sélection de logiciels utiles à l'enseignement de l'informatique. Ces logiciels sont libres et une version portable (donc utilisable dans les installer) vous es proposée. Un lien vers le fichier à télécharger est accessible facilement depuis le nom du fichier. Des liens complémentaires sont parfois proposés. -* [ÉduPython->http://download.tuxfamily.org/edupython/EP26.zip]. Un environnement de développement Python complet, développé par des enseignants de l'académie. Le [site officiel->https://edupython.tuxfamily.org/] est très complet et comprend notamment une [documentation très complète->http://download.tuxfamily.org/edupython/EduPython.pdf]. Cet éditeur est utilisable uniquement sous Windows, mais la bibliothèque lycée est utilisable avec n'importe quelle distribution de Python. -* [NotePad++->https://notepad-plus-plus.org/repository/7.x/7.6.3/npp.7.6.3.bin.zip]. Un éditeur de texte, de code, avec coloration syntaxique très pratique. Ce logiciel est installé dans beaucoup d'établissements scolaires mais une version portable est toujours utile. De nombreuses versions (notamment pour architecture 64 bits) sont proposées sur [le site->https://notepad-plus-plus.org/fr/]. -*[ Brackets->https://github.com/sagiegurari/brackets-portable/releases/download/1.13.0.2/BracketsPortable_Release_1.13_English.paf.exe]. Un autre éditeur de code open source, spécialisé notamment dans la conception de sites web. Le fichier est ici proposé pour windows en version exécutable (et non au format zip). [Lien vers le site officiel.->http://brackets.io/] -* [Firefox->https://portableapps.com/apps/internet/firefox_portable]. On ne présente plus ce navigateur, ici proposé en version portable. [Site officiel->https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/]. La version portable proposée n'est pas accessible directement, mais téléchargeable sur le site proposé. -* Aviméca. Un logiciel de pointage vidéo gratuit, développé par un enseignant. Ne nécessite pas d'installation. -* [Audacity->https://www.fosshub.com/Audacity.html/audacity-win-2.3.0.zip]. Un logiciel audio très puissant. [Le site officiel->https://www.audacityteam.org/] permet de télécharger d'autres versions que celle proposés car l'outil est multiplateforme. -* [HxD Hex Editor->https://mh-nexus.de/downloads/HxDSetup.zip]. Un éditeur hexadécimal gratuit, mais non libre. -* [XAMPP->https://www.apachefriends.org/xampp-files/7.3.2/xampp-win32-7.3.2-0-VC15-installer.exe]. Xampp est un serveur web complet (Apache, pHp, MariaDB, Perl) libre. Le fichier exécutable est à installer sur un ordinateur puis le dossier peut être copié/collé sur une clé pour une utilisation portable. Il est possible de l'installer directement sur une clé mais l'installation est alors bien plus longue que celle sur disque dur suivie d'un copier-coller.

Logiciels libres en version portable

Une sélection de logiciels libres, en version portable.

On connaît tous des logiciels utiles, mais la plupart du temps, il faut les rechercher, les télécharger et les installer, ce qui n’est pas toujours possible dans les établissements.

Voici une petite sélection de logiciels utiles à l’enseignement de l’informatique. Ces logiciels sont libres et une version portable (donc utilisable dans les installer) vous es proposée. Un lien vers le fichier à télécharger est accessible facilement depuis le nom du fichier. Des liens complémentaires sont parfois proposés.

  • ÉduPython. Un environnement de développement Python complet, développé par des enseignants de l’académie. Le site officiel est très complet et comprend notamment une documentation très complète. Cet éditeur est utilisable uniquement sous Windows, mais la bibliothèque lycée est utilisable avec n’importe quelle distribution de Python.
  • NotePad++. Un éditeur de texte, de code, avec coloration syntaxique très pratique. Ce logiciel est installé dans beaucoup d’établissements scolaires mais une version portable est toujours utile. De nombreuses versions (notamment pour architecture 64 bits) sont proposées sur le site.
  • Brackets. Un autre éditeur de code open source, spécialisé notamment dans la conception de sites web. Le fichier est ici proposé pour windows en version exécutable (et non au format zip). Lien vers le site officiel.
  • Firefox. On ne présente plus ce navigateur, ici proposé en version portable. Site officiel. La version portable proposée n’est pas accessible directement, mais téléchargeable sur le site proposé.
  • Aviméca. Un logiciel de pointage vidéo gratuit, développé par un enseignant. Ne nécessite pas d’installation.
    Crédits : Alain Le Gall
    Un logiciel gratuit de pointage vidéo
  • Audacity. Un logiciel audio très puissant. Le site officiel permet de télécharger d’autres versions que celle proposés car l’outil est multiplateforme.
  • HxD Hex Editor. Un éditeur hexadécimal gratuit, mais non libre.
  • XAMPP. Xampp est un serveur web complet (Apache, pHp, MariaDB, Perl) libre. Le fichier exécutable est à installer sur un ordinateur puis le dossier peut être copié/collé sur une clé pour une utilisation portable. Il est possible de l’installer directement sur une clé mais l’installation est alors bien plus longue que celle sur disque dur suivie d’un copier-coller.
Mise à jour : 25 février 2019