Informatique

Vous êtes ici : Accueil > La page de l’inspecteur >

Sommaire

Chères et chers collègues, Vendredi 6 mars au soir, le premier ministre a annoncé la fermeture de toutes les crèches, écoles et établissements scolaires dans l’Oise pour quinze jours. L’arrêté préfectoral (en pièce jointe) précise la durée de fermeture qui s’étend du lundi 9 mars au dimanche 22 mars 2020. Ainsi, les élèves des écoles maternelles, élémentaires, primaires, des collèges et lycées de ce département ne se rendront pas dans leur établissement scolaire lundi. Les élèves résidant dans l'Oise et scolarisés dans un autre département, les personnels de l'éducation nationale résidant dans l'Oise et exerçant leurs missions d’enseignement dans une école/établissement scolaire dans un autre département,sont également concernés par cette mesure. La tenue de réunions internes (y compris avec les enseignants, pour organiser la continuité pédagogique, le suivi des élèves et les relations avec les responsables légaux des élèves), la réunion des instances (conseils de classe, conseil d'administration) ne sont pas interdites au sein des établissements scolaires concernés par l’arrêté préfectoral du 7 mars. Si elles sont organisées au sein de l'établissement, ces activités doivent se tenir dans la stricte application des "gestes barrières". Il est cependant recommandé de privilégier, dans la mesure du possible, la visioconférence, la conférence téléphonique ou l'utilisation des espaces numériques de travail et des outils de vie scolaire pour l'organisation de ces activités. Enfin, j'attire votre attention sur le fait que cet arrêté ne s'applique pas à l'enseignement supérieur, aux IME et aux CFA. Ainsi, les formations CPGE, BTS et autres formations post bac en lycée (licences pro ...) ne sont pas concernées par la mesure de fermeture par cohérence avec la non fermeture des établissements d'enseignement supérieur. L’enseignement à distance doit être privilégié lorsque cela est possible. Des séances présentielles peuvent être envisagées sous réserve d’une application stricte des "gestes barrières" et à la condition qu'une distance d’un mètre sépare les étudiants en salle de classe. Les mêmes dispositions doivent être retenues pour la formation continue des adultes dispensée par les Greta. Vous trouverez en pièce jointe un courrier concernant la continuité pédagogique. Les différents documents évoqués dans le courrier sont déposés sur le site informatique@ac-amiens.fr Je tiens à nouveau à vous faire part de tout mon soutien en cette période difficile et suis à l'écoute des questions que vous pourriez vous poser. Bien cordialement, Ludovic LEGRY IA-IPR de Mathématiques Référent académique ISN DOYEN DU COLLEGE DES IA-IPR Inspection Pédagogique Régionale Rectorat de l'académie d'Amiens 20 boulevard d'Alsace-Lorraine - 80063 Amiens Cedex 9 Tél : 03 22 82 39 70 | Poste : 3970 | Porte : 400

Continuité pédagogique (09/03/2020)

Chères et chers collègues,

Vendredi 6 mars au soir, le premier ministre a annoncé la fermeture de toutes les crèches, écoles et établissements scolaires dans l’Oise pour quinze jours. L’arrêté préfectoral (en pièce jointe) précise la durée de fermeture qui s’étend du lundi 9 mars au dimanche 22 mars 2020.

Ainsi, les élèves des écoles maternelles, élémentaires, primaires, des collèges et lycées de ce département ne se rendront pas dans leur établissement scolaire lundi. Les élèves résidant dans l’Oise et scolarisés dans un autre département, les personnels de l’éducation nationale résidant dans l’Oise et exerçant leurs missions d’enseignement dans une école/établissement scolaire dans un autre département,sont également concernés par cette mesure. La tenue de réunions internes (y compris avec les enseignants, pour organiser la continuité pédagogique, le suivi des élèves et les relations avec les responsables légaux des élèves), la réunion des instances (conseils de classe, conseil d’administration) ne sont pas interdites au sein des établissements scolaires concernés par l’arrêté préfectoral du 7 mars. Si elles sont organisées au sein de l’établissement, ces activités doivent se tenir dans la stricte application des "gestes barrières". Il est cependant recommandé de privilégier, dans la mesure du possible, la visioconférence, la conférence téléphonique ou l’utilisation des espaces numériques de travail et des outils de vie scolaire pour l’organisation de ces activités.

Enfin, j’attire votre attention sur le fait que cet arrêté ne s’applique pas à l’enseignement supérieur, aux IME et aux CFA. Ainsi, les formations CPGE, BTS et autres formations post bac en lycée (licences pro ...) ne sont pas concernées par la mesure de fermeture par cohérence avec la non fermeture des établissements d’enseignement supérieur. L’enseignement à distance doit être privilégié lorsque cela est possible. Des séances présentielles peuvent être envisagées sous réserve d’une application stricte des "gestes barrières" et à la condition qu’une distance d’un mètre sépare les étudiants en salle de classe. Les mêmes dispositions doivent être retenues pour la formation continue des adultes dispensée par les Greta.

Vous trouverez en pièce jointe un courrier concernant la continuité pédagogique.

Les différents documents évoqués dans le courrier sont déposés sur le site informatique ac-amiens.fr

Je tiens à nouveau à vous faire part de tout mon soutien en cette période difficile et suis à l’écoute des questions que vous pourriez vous poser.

Bien cordialement,

format PDF - 934 ko


format PDF - 773.9 ko

Ludovic LEGRY
IA-IPR de Mathématiques
Référent académique ISN
DOYEN DU COLLEGE DES IA-IPR
Inspection Pédagogique Régionale
Rectorat de l’académie d’Amiens
20 boulevard d’Alsace-Lorraine - 80063 Amiens Cedex 9
Tél : 03 22 82 39 70 | Poste : 3970 | Porte : 400

Mise à jour : 9 mars 2020