samedi, 3 décembre 2011
http://informatique.ac-amiens.fr/017-choix-d-un-langage-de-programmation-pour-l-isn.html
L’enseignement d’ISN impose le choix difficile d’un langage de programmation. Cette série d’articles propose une petite liste de langages possibles, en adéquation avec le programme.
La partie Langages et programmation du programme impose à l’enseignant d’ISN de choisir un langage de programmation. Ce langage doit servir de support à l’apprentissage de la programmation, mais aussi permettre d’illustrer et de mettre en situation les élèves sur les 3 autres parties du programme.
En pratique, les thèmes étudiés au cours de l’année et les expériences personnels des élèves, permettront d’aborder d’autres langages de programmation et de description. Cependant le choix d’un langage de référence est essentiel pour les élèves possédant une faible expérience en programmation.
Le programme impose déjà quelques contraintes pour le choix du langage :
[...] L’enseignant choisit un langage de programmation selon les critères suivants : simplicité d’utilisation, liberté d’installation, présence d’outils associés, existence d’une communauté d’utilisateurs et de bibliothèques facilitant le développement. [...]
À part la simplicité d’utilisation, qui est très subjectives, ce texte met en évidence la nécessité de travailler avec des logiciels libres, seuls à même de répondre aux 4 autres critères. Certains éditeurs proposent gratuitement leurs logiciels, mais bien souvent avec des bibliothèques ou des outils payants, et avec une communauté d’utilisateur plus restreinte.
D’autres critères vont aussi guider ce choix :
Un denier point à prendre en considération est la modernité des langages. l’informatique évolue vite, et les langages sur lesquels de nombreux enseignants ont appris à programmer sont aujourd’hui obsolètes ou dépassés.
Critères à retenir :
Les articles suivants présentent la fiche d’identité de différents langages et les évaluent au regard des ces critères, afin d’aider les enseignants d’ISN à choisir en toutes connaissances de cause.
L’enseignant d’ISN doit choisir un langages de programmation pour la partie Langages et programmation.
[1] par ordre alphabétique